Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une piscine à la maison
2 janvier 2013

Le revêtement de piscine

Le revêtement de piscine sert à la fois de finition, d’étanchéité et détermine la couleur de votre bassin et son aspect final. Il existe plusieurs types de revêtements.

 

La couleur du revêtement

Il existe aujourd’hui de multiples possibilités de couleurs pour habiller votre piscine, outre le bleu traditionnel. Choisissez en fonction de l’ambiance que vous voulez donner à votre espace aquatique : bleu plus ou moins foncé pour rester dans la tradition, blanc pour un bassin limpide, vert pour une ambiance plutôt dépaysante ou encore noir pour un effet miroir tout en profondeur.

Attention toutefois à respecter les règles d’urbanisme de votre commune qui peuvent différer selon les régions. Renseignez-vous à la mairie avant de choisir la couleur de votre revêtement.

 

Etanchéité et revêtement

Le revêtement de piscine peut servir à la fois d’habillage esthétique, mais également d’étanchéité. C’est le cas notamment pour le liner, souvent utilisé lors de rénovations.

Dans le cas de la coque en polyester, l’étanchéité est assurée par la coque elle-même. Pour les piscines en béton, on applique un enduit ainsi que des adjuvants pour rendre le bassin étanche.

La peinture ou le carrelage sont, quant à eux, des revêtements purement décoratifs et non étanches.

 

Les différents types de revêtement

Le liner est une couverture souple, constitué de feuilles de PVC, et se pose sur les parois et le fond du bassin. Etanche et résistant, il représente le revêtement le plus utilisé.

 

liner

 

Il se décline en version armée, plus solide que le liner classique, notamment pour les rénovations de piscine.

L’enduit peut être utilisé en revêtement définitif ou pour assurer l’étanchéité sous un autre revêtement.

Le carrelage permet de personnaliser son bassin et représente donc un revêtement très esthétique, mais plus coûteux. Il ne permet pas de rendre la piscine étanche, il faudra donc le poser sur une surface déjà étanche.

La peinture est la solution la plus économique, mais doit être appliquée sur une surface étanche et renouvelée tous les deux ans.

carrelage piscine

Quel revêtement pour quelle piscine

Pour les piscines en béton, tous les revêtements peuvent être utilisés.

Les piscines hors sol ne nécessitent pas de revêtement supplémentaire. Ni même les piscines en coque qui sont déjà composées d’un revêtement.

Les piscines en kit ne permettent pas la pose de carrelage et sont généralement fournies avec un liner.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une piscine à la maison
Publicité
Archives
Publicité