plage

Quel que soit le matériau utilisé pour votre plages et margelles, elles nécessitent un entretien, à la fois pour des raisons esthétiques et pour votre sécurité.

A chaque type de matériau correspond un mode d'entretien adapté.

 

Le bois

Le bois, matériau le plus utilisé, se dégrade surtout à cause des rayons du soleil qui vont le décolorer.

Le bois exotique est imputrescible naturellement contrairement aux bois résineux et pins qui sont traités et qui nécessitent l'application d'une huile de protection.

L'entretien courant du bois consiste à le passer au jet d'eau régulièrement. Pour un entretien plus approfondi, vous pouvez brosser le bois avec un produit nettoyant adapté non agressif.

Pour remédier aux actions néfastes du soleil qui décolorent le bois et le rend grisâtre, il existe deux produits à utiliser :

  • le dégriseur : il enlève la couche du bois qui a été abîmée par le soleil, nettoie, dégraisse, mais il ne redonne pas sa couleur au bois.
  • le saturateur : il redonne sa couleur au bois et le protège contre les rayons du soleil grâce à un filtre UV. Vous pouvez passer le dégriseur avant le saturateur pour bien préparer le bois. Le produit saturateur n'en sera plus efficace pour agir en profondeur.

Bon à savoir :

La durée de vie du bois pour votre plage varie entre 30 ans pour les essences exotiques et 10 ans pour les résineux.

 

Le composite

Le composite est un matériau fabriqué à partir de farine de bois et de PVC ou Polyéthylène. D'aspect similaire au bois, il est imputrescible et résiste aux rayons du soleil, ce qui permet un entretien minimal. Il suffit de le passer au jet d'eau avec un produit nettoyant adapté.

 

La pierre naturelle

La pierre naturelle est sensible aux rayons du soleil et à l'eau. Elle demande donc l'utilisation d'un produit hydrofuge pour l'imperméabiliser avant la haute saison.

De plus, il est nécessaire de nettoyer les dalles en pierre naturelle au jet d'eau et de passer un produit anti-fongique pour éviter la prolifération de mousse et moisissures.

Bon à savoir :

Au fil du temps, la pierre devient lisse et peut être glissante. Sachez qu'il existe des produits anti-dérapant à appliquer sur la pierre pour remédier à ce phénomène et pour votre sécurité.

 

La pierre reconstituée

La pierre reconstituée est composée d'un mélange de béton et de minéraux pour ressembler à la pierre naturelle. Son entretien est identique à celui de la pierre naturelle.