piscine_mosaique

 

Il existe plusieurs types de revêtement pour le bassin de votre piscine et notamment le carrelage de piscine.

Le carrelage s'utilise principalement sur les piscines en béton. Il est très décoratif et peut se personnaliser.

Les deux grandes familles de carrelage sont la céramique et la mosaïque (pâte de verre ou émail).

 

La céramique

Sous forme de dalles, la céramique est disponible en différentes tailles allant des plus grandes, plutôt utilisées pour les piscines collectives, aux plus petites.

La céramique se compose de grès (très résistant) ou de faïence (à base d'argile).

Les avantages de la céramique :

Le carrelage en céramique est solide et durable. Esthétique, il est personnalisable et disponible dans une large gamme de coloris.

Peu coûteux par rapport aux autres types de carrelage, il est également facile à entretenir.

 

La pâte de verre

Le revêtement mosaïque en pâte de verre se présente sous la forme de carreaux d'environ 2 cm, livrés par plaques de plusieurs carreaux reliés entre eux pour une pose plus facile et plus rapide.

Les avantages de la pâte de verre :

La mosaïque en pâte de verre a l'avantage d'être esthétique, personnalisable avec un très grand choix de couleurs. La petite taille des carreaux permet également de réaliser des motifs avec précision. C'est un matériau lumineux qui apporte un bel effet à votre bassin grâce aux reflets du soleil.

Plus coûteux que la céramique, la pâte de verre est résistante et durable.

 

L'émail

La mosaïque en émail est similaire à la pâte de verre mais plus brillante que cette dernière. L'émail se présente également sous forme de petits carreaux assemblés par plaques.

Les avantages de l'émail :

Le revêtement mosaïque en émail a l'avantage d'avoir une longue tenue dans le temps ainsi qu'une bonne résistance aux produits chimiques et au soleil. Facile à entretenir, l'émail est disponible dans une large gamme de couleurs.

Revêtement luxueux, il est aussi le plus onéreux et le plus éclatant.

 

Bon à savoir :

Quel que soit le type (mosaïque ou céramique), le carrelage n'assure pas l'étanchéité de votre piscine. Il doit donc être posé sur une surface étanche.

Si vous posez vous-même ce type de revêtement, utilisez de préférence du mortier hydrofuge pour faire les joints afin de perfectionner l'étanchéité du bassin.

mosaique