20 mars 2013

Permis de construire ou déclaration de travaux? Quelles formalités pour votre piscine?

formalites_administratives

Certaines piscines ne nécessitent aucune formalité pour leur installation.

C'est le cas des piscines hors sol mais pas toutes ! Démontables, avec une surface inférieure à 20m², avec une hauteur inférieure à 1m ou installées à plus de 3m des limites de votre propriété, ces situations ne nécessitant aucune démarche administrative particulière, ni aucun permis de construire.

En revanche, voici les cas où il est nécessaire de faire la demande, soit d'une déclaration de travaux, soit d'un permis de construire.

 

  •  La déclaration de travaux

- Pour les piscines hors sol dont la hauteur est supérieure à 1m ou la surface supérieure à 20m². Egalement celles qui sont installées à moins de 3m des limites de votre propriété.
- Pour les piscines enterrées ou semi enterrées non couvertes, dont la surface est inférieure à 100m², ou la hauteur à 60cm. Egalement celles qui ne possèdent pas de local technique.
- Pour les piscines couvertes construites sur un terrain déjà bâti.

Vous trouverez le formulaire de déclaration de travaux à la mairie de votre lieu d'habitation.

Celle-ci doit être accompagnée d'un dossier comprenant le plan de masse de votre installation, le plan de situation de votre terrain, ainsi que le plan de votre projet précisant les couleurs, formes et matériaux utilisés.

Il faudra compter un délai d'environ 4 à 8 semaines pour obtenir votre autorisation et commencer les travaux.

Bon à savoir : cette autorisation de construire ou d'installer votre piscine a une durée de validité de 2 ans.

 

  • Le permis de construire

- Pour les piscines couvertes, d'intérieur ou sous abri de plus de 20m²
- Pour les piscines non couvertes, enterrées ou semi enterrées supérieures à 100m², dont la hauteur hors sol est supérieure à 60cm
- Pour la construction d'un local technique de plus de 2m² au sol

Vous pouvez vous procurer le dossier de demande de permis de construire à la mairie de votre lieu d'habitation ou à la Direction Départementale de l'Equipement (DDE).

Il doit comporter les pièces suivantes : le plan de masse de votre installation, le plan de situation de votre terrain, le plan de votre projet détaillant la forme, les couleurs et les matériaux employés. D'autres documents complémentaires peuvent vous être demandés.

Un délai de 2 mois est nécessaire avant l'obtention d'un permis de construire. Il sera ensuite valable 2 ans.

Bon à savoir : affichez devant votre lieu d'habitation où sera construire la piscine, le numéro du permis de construire. Faites parvenir à la mairie une déclaration d'ouverture de chantier.

 


19 mars 2013

Chauffage de piscine

Avoir une piscine à la maison est un plaisir indéniable, mais se baigner à l'eau froide est beaucoup moins agréable, surtout pour les enfants. Et à moins d'habiter dans une région très très chaude, chauffer l'eau de sa piscine se révèle indissociable des joies de la baignade.

Mais comment s'y retrouver parmi les différents types de chauffage ? Comment choisir le bon chauffage ?

 

Le réchauffeur électrique

Le réchauffeur électrique se compose d'un tube et d'une résistance électrique. Son principe de fonctionnement est le suivant : l'eau, en passant dans le tube se réchauffe au contact de la résistance.

Avantages :

Le réchauffeur est facile à installer, économique à l'achat pour un rendement élevé et prend peu de place. Il permet une mise en température rapide de l'eau de votre piscine.

Inconvénient :

Le grand inconvénient du réchauffeur électrique est sa consommation énergétique élevée qui lui confère un coût d'utilisation supérieur aux autres systèmes de chauffage.

 

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur, selon le modèle que vous choisirez (eau-eau ou air-eau), puise les calories dans l'air ou dans l'eau pour les transformer en chaleur pour votre eau de piscine.

Avantage :

La pompe à chaleur est très économique puisqu'elle restitue environ 5 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Son coût d'utilisation est le plus faible des systèmes de chauffage de piscine.

Inconvénient :

Il faut du temps à la pompe à chaleur pour que l'eau de votre bassin soit à bonne température.

 

Les panneaux solaires

L'eau du bassin circule dans des capteurs solaires composés de tuyaux en polypropylène et se réchauffe en absorbant la chaleur captée par ces tuyaux.

Avantages :

Les panneaux solaires sont un moyen économique et écologique de chauffer l'eau de votre piscine, grâce à une énergie renouvelable gratuite : le soleil.

Inconvénient :

Ce système dépend de l'ensoleillement et est donc privilégié dans les régions les plus ensoleillées.

 

L'échangeur

L'échangeur utilise le générateur de votre maison tel que la chaudière ou la pompe à chaleur et restitue son eau de chauffage dans votre bassin.

Avantages :

L'échangeur est simple à installer et permet de chauffer rapidement l'eau de votre piscine.

 

La chaudière

Le fonctionnement de la chaudière pour piscine est le même que celui de la chaudière domestique. Elle fonctionne au gaz et résiste à la corrosion due à l'eau.

Avantages :

La chaudière est idéale pour les grands volumes à chauffer, fiable et permet une montée rapide de la température de l'eau.

Inconvénient :

Système coûteux à l'achat.

 

Pour choisir votre système de chauffage, faites le tour des possibilités qui existent et optez pour la solution en fonction de vos besoins, de vos exigences environnementales, de votre budget. Etudiez les avantages et les inconvénients de chaque type de chauffage.

Le réchauffeur électrique, par exemple, est plus adapté aux besoins ponctuels, pour les résidences de vacances, à cause de son coût de fonctionnement élevé. Tandis que la pompe à chaleur sera plus adaptée à une utilisation plus intensive.

Sachez que quel que soit le type de chauffage que vous utilisez, il est nécessaire de couvrir votre bassin avec une couverture isotherme afin de réduire le phénomène d'évaporation. Vous diviserez par 2 votre consommation et la puissance nécessaire au chauffage de l'eau.

 

Posté par projet piscine à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 mars 2013

Aménager une piscine hors sol

Aménager une piscine enterrée et un bassin hors sol n'est pas tout à fait équivalent. Pour une piscine hors sol ou semi enterrée, il faut tenir compte de la partie émergée et l'intégrer à son environnement.

amenagement_piscine_horssol

Accoler la plage au bassin

Vous pouvez, sur un côté de la piscine, installer une plage en bois avec un escalier d'accès par exemple, ou bien aménager la plage en terrasse pour un bel effet harmonieux.

deck_piscine

Une piscine en bois avec sa plage assortie en bois de même couleur ou de même essence vous apportera un ensemble régulier, mais l'association d'une plage boisée avec un bassin au matériau moderne peut également donner un rendu très intéressant.

plage_piscine_horssol

  

Intégrer la piscine dans la plage

La solution sans doute la plus esthétique mais aussi plus coûteuse est de créer une plage qui englobe le bassin hors sol. Cette option modifie l'aspect de votre espace aquatique et lui donnera un effet de grandeur en élargissant les abords.

deck_piscine_horssol

Ainsi, plage et terrasse se confondent en une seule surface.

 

amenagement_piscine_hors_sol

 

Une autre possibilité consiste également à aménager les abords de la piscine hors sol sans plage, avec simplement une végétation harmonieuse. Une des solutions sans doute les moins onéreuses et qui peut être très esthétique et s'intégrer à votre maison et votre jardin.

 

piscine_sans_plage

 

 

Posté par projet piscine à 16:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 mars 2013

Douche piscine

douche_solaire

 

Vous êtes en pleine construction de votre piscine, ou bien vous souhaitez aménager l'extérieur de votre espace aquatique ? Découvrez la douche piscine et ses avantages.

Il est très fortement recommandé, notamment par fortes chaleurs, de se doucher avant de plonger dans la piscine, tout simplement pour éviter les accidents d’hydrocution pouvant survenir à cause de chocs thermiques. La différence entre la température de votre corps et celle de l'eau peut vous être malheureusement fatale si vous ne prenez pas les précautions nécessaires.

L'autre utilité de la douche de piscine, est qu'elle permet de se rincer et retirer les bactéries que nous transportons sur nous, pour ainsi garder l'eau de la piscine plus propre.

L'inconvénient, lorsqu’on ne dispose pas d’une piscine extérieure, c'est qu'il est bien souvent contraignant de se passer sous l’eau avant le grand plongeon. Il faut traverser les pièces de sa maison et, au passage, mouiller les sols et, risquer une chute ! Pour éviter cela, il suffit d’installer une douche non loin de sa piscine.

Aujourd’hui les modèles sont variés et allient le côté pratique et esthétique. La douche s'intègre parfaitement dans votre jardin ou votre espace aquatique.

De plus, les douches solaires ont fait leur apparition, ce qui permet de produire de l’eau chaude gratuitement pour votre plus grand confort, et surtout celui des enfants !

Le principe de la douche solaire est le même que celui des panneaux solaires qu’on installe sur les toits, mais en plus simple.

Les panneaux que l’on installe sur le toit génèrent de l’électricité alors que le système installé sur les douches génère de la chaleur.

Le réservoir, dont dispose la douche, capte les rayons du soleil ou la lumière du jour grâce à son matériau, et chauffe l’eau en 1 à 2 heures environ, en fonction de la quantité d’eau à chauffer.

La température de l’eau peut alors atteindre 60°C et il suffit d'un réglage pour obtenir la température que l’on souhaite.

 

 

 

Posté par projet piscine à 10:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 mars 2013

Le couloir de nage

Comme son nom l’indique, le couloir de nage est en fait une piscine qui rappelle un couloir de par sa forme rectangulaire, longiligne et étroite.

Ce nouveau concept vous permet de faire de vraies longueurs, de manière confortable, contrairement aux autres bassins plus larges mais plus courts.

Généralement enterrée, cette piscine peut également être installée en intérieur ou en extérieur, et vous pouvez l’équiper de la même manière qu’un bassin traditionnel, en y installant, par exemple, un fond mobile, pour une sécurité et un esthétisme parfaits.

couloir_nage

Par ailleurs, vous pouvez intégrer le couloir de nage à une piscine naturelle ou encore à un bain à remous ou spa.

 couloir_nage_piscine_naturelle

 

D’autres possibilités existent, n’hésitez pas à en discuter avec votre constructeur ou revendeur de piscine.

 

Quelles sont ses dimensions ?

Le principe du couloir de nage est d’être construit sur une longueur bien plus importante que la largeur.

Ainsi, sa longueur est comprise entre 10 et 25 m, sachant que l’idéal est d’avoir une longueur minimum de 15 m. Sa largeur ne doit pas dépasser 5 m et peut être comprise entre 2,50 et 4,50 m.

L’important étant de garder cet aspect de couloir permettant aux nageurs de faire des longueurs aisément.

 

Quels sont les avantages ?

L’avantage principal du couloir de nage est sa longueur importante qui vous permet de nager confortablement.

Vous gagnez de la place en largeur, ce qui vous permet de pouvoir profiter du reste de votre terrain pour un aménagement complémentaire.

couloir_nage_interieur

 

Quels sont les inconvénients ?

Le couloir de nage ne convient pas aux enfants qui n’y trouveront pas suffisamment de place pour jouer. Il est plutôt réservé aux sportifs. Vous pouvez néanmoins intégrer ou juxtaposer le couloir de nage à un bassin dédié aux plus petits, ainsi toute la famille sera contentée.

couloir_de_nage

Bon à savoir

Pour les terrains ne disposant pas de suffisamment d’espace pour y installer un long couloir de nage, vous avez la possibilité de mettre en place un système de nage à contre-courant. Ce système vous permet de nager sur place, grâce à un courant qui vous fait face. Prévoir de préférence ce système lors de la construction pour plus de facilité. 

Le prix d’un couloir de nage est sensiblement le même que le coût de la piscine traditionnelle, pour un même type de bassin.

 

 

Posté par projet piscine à 09:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,