Avec la météo qui nous joue des tours les propriétaires de piscine peuvent se demander si le chauffage piscine n’est pas la solution pour profiter de sa piscine dès les premiers rayons de soleil. Il est encore temps d’installer votre équipement de chauffage piscine pour la saison 2013 ! La pompe à chaleur étant le mode de chauffage piscine le plus économique, nous allons voir comment faire pour l’installer soi-même (et faire encore plus d’économies !).

Quelques conseils pour installer soi-même sa pompe à chaleur piscine

La pompe à chaleur doit être installée sur le circuit de filtration de la piscine en by-pass, c’est-à-dire qu’avec un dispositif de vannes, la pompe à chaleur peut être isolée du circuit lorsqu’on ne souhaite pas l’utiliser.


chauffage piscine

Ensuite, elle doit être installée près du local technique, en extérieur et avec au moins 50 cm d’air libre tout autour. La plupart des pompes à chaleurs demande également 2 mètres de distance devant pour un fonctionnement optimal et une ventilation adéquate.

Certains fabricants conseillent aussi de surélever la pompe à chaleur. Enfin, la pompe à chaleur est un équipement de chauffage piscine assez lourd et volumineux, il est donc conseillé de le manipuler à 2 pour éviter toute détérioration.

Pour l’installation électrique, il suffit de raccorder la pompe à chaleur au tableau principal.

Le chauffage piscine est certes un confort mais qui peut être respectueux de l’environnement et sympa avec votre porte-monnaie !