30 mai 2013

La douche solaire !

Que diriez-vous d’un petit rafraichissement en plein air, sous les températures estivales ?

Vous me direz, quelle est l’utilité d’avoir une douche extérieure alors que ma salle de bain me convient très bien ? C’est différent ! Imaginez-vous, sous cette chaleur torride du mois d’aout, vous suffoquez et vous n’avez pas de piscine : la douche solaire est la solution !

doccia3_0

Vissez là dans votre jardin, sur une surface plane, exposée aux rayons du soleil pour que l’eau chauffe.

Le principe est très simple : après avoir vissé votre douche, branchez là au tuyau d’arrosage, attendez quelques minutes que l’eau ainsi stockée dans le réservoir chauffe grâce à l’énergie solaire et le tour est joué ! Profitez !

La température est réglable et le réservoir d’eau est compris entre 15 et 30L et se renouvelle toute la journée. En plus de privilégier le confort, elle est esthétique et habille votre jardin.

Elle est tout aussi utile pour ceux possédant une piscine !! Elle est même très en vogue et cela permet :

-          D’éviter le choc thermique

-          D’éviter de polluer l’eau de la piscine (transpiration, poussière…)

-          De se rafraîchir sans plonger dans le bassin

-          De se rincer les pieds avant de sauter dans l’eau et de salir la piscine

-          De se rincer après le bain (chlore, produits chimiques des piscines…)

-          Une touche design à votre jardin

Inviter amis, famille à profiter de ce petit espace détente et rafraichissant lorsqu’il fait beau ! C’est économique et écologique puisqu’elle n’utilise que l’énergie solaire pour chauffer. Elle est pratique, design, résistante, et rapide à installer ! Quoi de mieux ?

Posté par projet piscine à 16:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Margelles et plages: pour une belle piscine

La plage d’une piscine participe complètement à l’embellissement de votre bassin et font partie intégrante de l’espace aquatique. Il est donc important de trouver des éléments qui vous ressemblent et qui collent avec l’aspect général de la piscine. Voici un petit tour d’horizon de ce qui est possible de faire…

margelle piscine

Les margelles

La margelle, en général de 30 cm de largeur, se décline en plusieurs matériaux mais aussi en différentes couleurs qui vont du blanc cassé au gris en passant par le noir  et le sable.  

Margelle en pierres reconstituées

Fabriquée à partir de béton et de poudre de pierres, ce type de margelle allie solidité et esthétique.

Margelle en pierres naturelles

Un peu plus coûteuse, la margelle en vraies pierres donne une touche d’authenticité et de nature à votre bassin, et vieillit très bien.

Margelle en bois

Le pourtour de la piscine peut également être fait en bois, quel qu’il soit, qui permet de conserver un aspect brut  et de donner une sensation de chaleur immédiate.

Les plages

La place est un lieu où plusieurs activités se côtoient, le jeu, le bronzage, la détente, et est aussi un simple lieu de passage. Elle se doit d’être antidérapante et de bien résister aux UV.

La plage immergée

Rêve de nombreux propriétaires, la plage immergée consiste à créer une pente douce pour une entrée agréable dans l’eau. Elle nécessite néanmoins une installation hydraulique très performante.

Plage naturelle

En bois, en graviers ou en pelouse, la plage peut être 100% naturelle. La pelouse est par contre déconseillée car elle a tendance à dégrader la qualité de l’eau.

Plage terrassée

Pour un aspect brut, le tour de la piscine peut être un simple terrassement peint en béton ciré ou laissé naturel pour une mise en valeur du bassin uniquement.

Posté par projet piscine à 08:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 mai 2013

Il est encore temps d’installer un chauffage piscine

Avec la météo qui nous joue des tours les propriétaires de piscine peuvent se demander si le chauffage piscine n’est pas la solution pour profiter de sa piscine dès les premiers rayons de soleil. Il est encore temps d’installer votre équipement de chauffage piscine pour la saison 2013 ! La pompe à chaleur étant le mode de chauffage piscine le plus économique, nous allons voir comment faire pour l’installer soi-même (et faire encore plus d’économies !).

Quelques conseils pour installer soi-même sa pompe à chaleur piscine

La pompe à chaleur doit être installée sur le circuit de filtration de la piscine en by-pass, c’est-à-dire qu’avec un dispositif de vannes, la pompe à chaleur peut être isolée du circuit lorsqu’on ne souhaite pas l’utiliser.


chauffage piscine

Ensuite, elle doit être installée près du local technique, en extérieur et avec au moins 50 cm d’air libre tout autour. La plupart des pompes à chaleurs demande également 2 mètres de distance devant pour un fonctionnement optimal et une ventilation adéquate.

Certains fabricants conseillent aussi de surélever la pompe à chaleur. Enfin, la pompe à chaleur est un équipement de chauffage piscine assez lourd et volumineux, il est donc conseillé de le manipuler à 2 pour éviter toute détérioration.

Pour l’installation électrique, il suffit de raccorder la pompe à chaleur au tableau principal.

Le chauffage piscine est certes un confort mais qui peut être respectueux de l’environnement et sympa avec votre porte-monnaie !

Posté par projet piscine à 08:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 mai 2013

La piscine, le rêve à la française

piscine_homme01

La France compte environ 670 00 piscines privées. Deuxième pays le plus équipé au monde après les États-Unis, la France vit tout de même une période maussade pour le marché de la piscine. Dèjà en recul de 8% l’an dernier, le chiffre d’affaires est très dépendant du climat et de la conjoncture économique. Alors malgré le fait que plus de 40% des français rêvent d’une piscine, les commandes diminuent et les demandes concernent des bassins plus petits qu’auparavant.

Par contre, les nouveaux propriétaires de piscines équipent davantage leur piscine avec des systèmes de nage à contre-courant pour un bassin sportif, du chauffage pour allonger les périodes de baignades, et la balnéothérapie pour en faire un lieu de détente et de relaxation.

Alors ce lieu considéré par convivial par 60% de français, connait effectivement des mauvaises années mais les professionnels sont sûrs de l’intérêt et de l’attraction de leur produit. 

Posté par projet piscine à 08:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 mai 2013

Comparatif Vortex 3 et Vortex 4

Vortex 3

Zodiac Pool Care est aujourd’hui reconnu comme le fabricant référent en matière de robot de piscine. Il a élaboré et conçu les deux robots les plus « high-tech » du marché : le Vortex 3 et le Vortex 4. Alors quelles sont les points communs et les différences de ces deux « monstres » du robot piscine ?

Vortex 3 et Vortex 4, une technologie similaire

Développé par le même fabricant et dans le même objectif de performances, ces deux robots de piscine intègrent plusieurs caractéristiques identiques. Ils disposent tous les deux de la technologie Vortex qui permet une aspiration des débris très efficace. Effectivement, en termes de capacité de filtration, les Vortex 3 et 4 se valent notamment avec la même surface filtrante (1280 cm²) et une largeur nettoyée théorique identique. Enfin, la technologie 3D Sensor qui optimise la trajectoire et assure le nettoyage de l’intégralité du bassin est intégrée dans les deux modèles.

Vortex 4, l’évolution pratique

En créant le Vortex 4 Zodiac Pool Care a souhaité améliorer le confort d’utilisation et la praticité de son robot piscine phare. Pour ce faire, il a notamment ajouté la télécommande afin d’offrir la possibilité d’un guidage à distance. Pour s’adapter plus facilement aux grandes piscines, le Vortex 4 a un câble de 21 mètres contre 18 mètres pour le Vortex 3. Les cycles de nettoyage sont aussi plus nombreux sur le Vortex 4 que sur le Vortex 3 avec cinq durées différentes au choix.

Les Vortex 3 et 4 proposent tous les deux des prestations exceptionnelles qui depuis déjà quelques années ont su satisfaire nombre de propriétaires de piscine. À vous de sauter le pas pour vous faciliter l’entretien de la piscine !

Posté par projet piscine à 08:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


18 mai 2013

La cuisine d’été : le must have 2013 !

Passer du temps dans le jardin et près de sa piscine permet de se ressourcer tout au long de l’été. Pour en profiter encore plus, la cuisine d’été vous offre la possibilité de cuisiner et donc de littéralement vivre dans votre espace extérieur. Si vous en rêvez, c’est le moment d’y penser pour en profiter dès cette année !

Préparer à manger en regardant ses enfants se baigner ou profiter de ses invités sur la terrasse tout en réalisant une grillade savoureuse… La cuisine d’été devient le plus à avoir dans son jardin ! barbecue très amélioré ou carrément pièce à vivre chacun peut créer la cuisine qui lui ressemble et qui s’adapte à ses habitudes !

Voici une compilation des plus belles cuisines extérieures pour trouver l’inspiration !

cuisine été

cuisine été 5

cuisine été 2

cuisine d'été

Posté par projet piscine à 08:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 mai 2013

Bâche à barre : la couverture piscine hybride

Bâcheàbarre

Votre piscine est victime du Mistral ou de la tramontane ? L’eau se refroidit très rapidement à cause du vent ? La solution multifonctions : la bâche à barre.

Pourquoi une bâche à barre ?

La bâche à barre fournit les mêmes services que la bâche à bulles en ajoutant la sécurité aux normes en vigueur et l’utilisation possible en hiver. La bâche à barre est une couverture de piscine constituée d’une toile enduite en PVC puis de barres en aluminium pour la maintenir. On pourrait qualifier la bâche à barre d’hybride entre le volet de piscine et la bâche d’été.   

Ce qui est sûr c’est qu’elle cumule les fonctions, à savoir :

  • Protection contre les débris extérieurs : maintien d’un bassin propre plus longtemps
  • Sécurité homologuée : diminution du risque de noyade et protection des enfants
  • Économies d’eau : atténuation du phénomène d’évaporation
  • Température idéale : maintien de l’eau à bonne température et même augmentation de la température

Comment utiliser une bâche à barre ?

Dotée de trous d’évacuation d’eau de pluie tout le log, les bâches à barre ne craignent pas les intempéries. Pour une bonne installation et une utilisation optimisée, la barre d’enroulement doit être disposée à une extrémité du bassin plutôt à l’ombre pour éviter qu’elle ne s’abîme trop vite.

Pour une installation manuelle, préférez le faire à 2 pour qu’elle se positionne parfaitement. Puis, pour la fixation, il suffit de sangler la bâche à l’extrémité puis d’ajuster la tension avec les sangles situées de l’autre côté.

 

Posté par projet piscine à 08:30 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

12 mai 2013

Quelles plantes autour de ma piscine ?

Le choix des plantes pour l’aménagement de la piscine est un choix qui porte sur deux critères : l’esthétisme et la praticité. D’une part, les plantes et arbres choisis doivent créer une ambiance conviviale et estivale mais ils doivent en plus éviter de souiller l’eau de la piscine avec leurs feuilles. On va donc voir quel type de verdure privilégier pour décorer et embellir le coin piscine.

L’exotisme des palmiers

Les arbres qui paraissent le mieux adaptés sont les palmiers. D’une part ils donnent un vrai aspect exotique et donnent envie de se baigner, mais en plus ils ne perdent par leurs feuilles. Selon la région en question, de nombreuses espèces de palmiers sont possibles. Le yucca éléphantipes peut aussi faire l’affaire avec sa belle floraison, ses petites racines et ses feuilles.

quelles plantes autour de ma piscine

Le minimalisme des arbustes

Pour un côté plus moderne et épuré, les arbustes sont aussi une solution adéquate pour la piscine. Taillés en boule, les arbustes permettent de conserver l’exposition au soleil et ne souillent pas la piscine. Le buis ou faux buis sont des espèces intéressantes. 

Les conifères à bannir

Les conifères perdent non seulement leurs aiguilles à la belle saison mais en plus ils développent de grandes racines en vieillissant qui peuvent venir déformer la plage de la piscine. 

Posté par projet piscine à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 mai 2013

Barrière piscine : la sécurité maximum !

La barrière piscine est certainement l’équipement sécurité le plus sûr ! En effet, aucune électronique et un principe simple : barrer l’accès à la piscine.

Un équipement de sécurité homologué

Homologuée et aux normes, la barrière piscine ne nécessite aucune manipulation pour « activer » la sécurité. 24h/24 et 7j/7, même en cas d’absence, votre piscine est sécurisée et la barrière piscine empêche un enfant de moins de 5 ans d’atteindre le bassin et de risquer de se baigner.

Barrière piscine : esthétique et discrète

De plus en plus esthétique et discrète, la barrière piscine s’installe facilement et reste très modulable pour s’adapter à tous les types de piscine. De différents matériaux et coloris, vous pouvez assortir et parfaitement intégrer votre barrière piscine à votre espace extérieur. Sécurité et design sont totalement réunis dans la barrière piscine.

Fixée à au moins un mètre de la piscine, vous conservez un espace « plage » autour du bassin et pouvez continuer de profiter des alentours du bassin.

Faites le choix de la sécurité maximale et profitez d’une sérénité d’esprit avec la barrière piscine. Plus besoin de penser à tirer le volet ni à enclencher l’alarme, la barrière piscine se suffit à elle seule ! Vos enfants bénéficieront d’un système de sécurité performant et pourront jouer en toute tranquillité autour de la barrière piscine !

Posté par projet piscine à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 mai 2013

Les cheveux : le fléau de la piscine publique

Dans les piscines publiques, les cheveux sont les débris qui viennent le plus fréquemment encrasser le système de filtration. En effet, dans une piscine privée, les cheveux posent déjà certains problèmes, donc imaginez le résultat multiplié par des centaines de personnes. Pour les parcs aquatiques, les stations thermales et les spas, une solution existe : le filtre spécial cheveux. Installé avant la pompe, le filtre à cheveux empêche les cheveux d’atteindre la pompe et sont directement arrêtés.

 Cela permet au système et la pompe d’être préservés. Comme expliqué, ce type de filtre n’est nécessaire que pour les piscines publiques qui drainent un grand nombre de baigneurs. Pas besoin d’en acheter un pour votre piscine ! 

 

filtre cheveux

 

Posté par projet piscine à 08:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]