29 juin 2013

Le robot électrique, votre partenaire idéal !

La solution indépendante pour un nettoyage autonome et performant ! Le robot piscine électrique pour piscine aspire et stock dans son bac les débris de votre bassin alors que le robot hydraulique ne fait que les soulever. Grâce à sa mousse ou brosse et ses plusieurs bouches d’aspirations, le robot électrique propose un nettoyage en profondeur pour un résultat optimal et inégalable. Il passe dans le fond du bassin, sur les parois, les angles et efface même les traces de la ligne d’eau. C’est le partenaire idéal, il s’adapte à toutes les piscines.

Ce type de robot propose des options pour satisfaire au mieux vos attentes :

-          Calculateur de surface pour ne pas en laisser une miette

-          Programmation du mode nettoyage et nettoyage avancé…

Il est très simple d’utilisation, il vous suffit de le brancher à une prise électrique, et de le plonger dans l’eau ! A la fin, videz le bac filtrant du robot !

Bonus : pour économiser de l’eau lors du nettoyage de votre bassin avec un robot électrique, réduisez la durée du cycle de la filtration !

Ce robot est intelligent et allie praticité, rapidité & efficacité pour une eau belle et propre !

 

sweepy_free_parois

 

Posté par projet piscine à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 juin 2013

Comment économiser l’électricité dans une piscine ?

Les propriétaires de piscine ont tendance à penser davantage aux économies d’eau qu’aux économies d’électricité en ce qui concerne la piscine. Pourtant la piscine est un poste important dans le budget d’électricité, qui représente 45% de la consommation électrique estivale et 16% de la consommation annuelle. Alors quels équipements consomment le plus et comment diminuer la facture ?

505113_97142356

La pompe, la plus consommatrice

D’après une étude de l’ADEME, une piscine engendrerait 183€ par an en moyenne de facture d’électricité.  Le plus gros consommateur d’électricité dans une piscine est la pompe de filtration qui à elle seule participe à 90% à la consommation d’électricité. En moyenne, un propriétaire la fait tourner 10,6 heures par jour. Les propriétaires de piscines hors sol n’utilisent la pompe que 7,5 heures par jour, ce qui parait quand même élevé étant donné le volume moyen de 25m3.

Les équipements annexes coûtent en moyenne moins de 45 € par an

On entend par équipements annexes les robots de piscine et l’éclairage principalement. Les autres appareils,  de traitement par exemple, ne représentent qu’une partie insignifiante.

Que faire pour diminuer la consommation ?

Lors de l’installation du circuit hydraulique, il est important de limiter les sources de perte

s de charge et de bien déterminer la puissance nécessaire de la pompe. Une pompe sous-dimensionnée consommera plus qu’une pompe très légèrement surdimensionnée.

En pleine saison, 4 heures de filtration par jour suffisent pour une piscine entretenue et une eau claire.

Pour le robot piscine, essayer d’utiliser les programmes courts et ne pas dépasser 3  heures de cycle de nettoyage par jour. Cela est amplement suffisant pour une eau de qualité. Le robot de piscine électrique est en général plus économique que le robot hydraulique.

L’éclairage doit être éteint la nuit et éviter de laisser des appareils en veille inutilement.

Grâce à ces conseils, le budget d’entretien d’une piscine va largement diminuer et la baignade en sera d’autant plus agréable !

Posté par projet piscine à 17:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 juin 2013

L’eau favorise(rait) la prospérité

D’après la croyance du feng shui, l’eau dans un environnement de vie (bureau, maison…) favorise la prospérité. Pour preuve les villes comme Venise ou Saint Pétersbourg, prospèrent depuis de très nombreuses années. Du coup les conseils à suivre sont d’installer une fontaine ou un aquarium dans son bureau en veillant bien à ce qu’il soit dans le on secteur… Ensuite dans un logement, une piscine ou un bassin de jardin permettent de créer une certaine prospérité et donc de favoriser l’harmonie des résidents avec leur lieu de vie… Je n’y crois pas vraiment, mais ce qui est sûr c’est que la piscine a harmonisé nos relations avec la famille et les amis !

 feng shui pisicne

Posté par projet piscine à 15:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 juin 2013

Un brumisateur sur la terrasse

Quand les grosses chaleurs reviennent, il est difficile de profiter de sa terrasse et de ses espaces extérieurs de peur de s’étouffer. Pour remédier à cela et pouvoir déjeuner ou faire la sieste sur sa terrasse, le brumisateur d’extérieur est parfait.

brumisateur terrasse

Installé sur le sol, sur un rebord de toit ou sur les parasols, les brumisateurs font office de véritables climatisations d’extérieur et s’installent partout. Les micro-goutelettes diffusées offrent instantanément une sensation de fraîcheur sans pour autant donner un côté mouillé qui peut être désagréable. Pour lire un bouquin près de ma piscine ou à prendre l’apéritif entre amis, la chaleur ne vous contraindra plus à rester à l’intérieur. Après tout, un jardin c’est fait pour en profiter !

En général, directement raccordé au tuyau d’arrosage ou au robinet ce type de brumisateur de terrasse est très facile à installer et l’effet se fait rapidement ressentir ! Les buses orientables permettent en plus de rafraîchir toute la terrasse. Certains modèles se posent au sol et sont facilement transportables… Ils permettent de s’humidifier le corps pendant une séance de bronzage par exemple. Idéal également pour les enfants en bas âge ou pour les personnes âgées le brumisateur peut largement être reconnu d’utilité publique !

Souvent vu sur les terrasses des professionnels, le brumisateur d’extérieur débarque chez les particuliers pour un bien-être estival très agréable ! Laissez-vous tenter pour passer un été au frais et ne plus souffrir de la canicule !

Posté par projet piscine à 15:12 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

17 juin 2013

Une piscine sous une terrasse !

De nombreux foyers sont réticents à l’idée de construire une piscine du fait de la perte d’espace extérieur et notamment de la terrasse. Ce choix cornélien (terrasse ou piscine ?) est terminé grâce au concept du volet de piscine qui fait office de terrasse.

piscine terrasse

Avec tous les avantages d’un volet piscine (sécurité, protection, isolation), ce type de volet piscine permet en plus de profiter de toute la surface de la piscine en tant que terrasse. Esthétique, discret et ultra pratique, il existe des systèmes motorisés pour déplacer le volet ou des systèmes manuels. Dans tous les cas, cette manipulation est rapide et simple. La terrasse peut supporter jusqu’à 350 kg et donc vous accueillir vous, votre mobilier de jardin et vos invités… Surprise et gain de place garantis !

Posté par projet piscine à 10:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]


14 juin 2013

Sécurité piscine : rappel des consignes

On ne le répètera jamais assez, en été la piscine reste un danger pour les enfants. Certaines consignes sont primordiales pour éviter de prendre le moindre risque et de vivre des accidents dramatiques.

 

 

sécurité piscine

 

Respecter les équipements de sécurité


Depuis 2003, toutes les piscines privées doivent être équipées d’au moins un équipement aux normes à savoir : barrière de piscine, volet de piscine, alarme (immergée ou périmétrique) ou un abri fermé. Ces équipements assurent que la piscine n’est pas libre d’accès et empêche les enfants de s’en approcher sans surveillance.

Ne pas négliger la surveillance humaine

Ce n’est pas parce que votre piscine est équipée d’une alarme ou toute autre installation de sécurité piscine, que votre vigilance doit diminuer. Les équipements sont secondaires et les humains doivent continuer d’être très attentifs dès lors qu’un enfant est présent à proximité d’une piscine. De plus, la plupart des équipements de sécurité ne fonctionnent pas pendant la baignade (à part le bracelet-alarme), donc pendant les périodes de baignade, il est important qu’un adulte garde un œil sur les jeunes enfants.

Apprendre les consignes aux enfants

Dès le plus jeune âge, il est important de répéter aux enfants que la piscine est dangereuse s’il n’y pas de surveillance. Cela permet de les prémunir des risques et de les alerter sur l’interdiction de s’approcher du bassin lorsqu’ils sont seuls. De plus, apprendre à nager aux enfants le plus tôt possible peut également permettre de limiter le nombre d’accidents.

La sécurité dans la piscine est chaque année un sujet délicat qu’il est important de prendre au sérieux ! Alors à vos équipements (si ce n’est déjà fait) et restez très attentifs !

Posté par projet piscine à 08:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 juin 2013

Le bar piscine pour une piscine TRÈS haut de gamme

Le bar piscine est un coin pour consommer cocktails, boissons... les pieds dans l'eau. Souvent réservé aux grands hôtels, il donne un côté très haut de gamme et rend la piscine unique. Quoi de mieux que de déguster de savoureux cocktails dans une eau à température idéale! Plus besoin de sortir du bassin pour se désaltérer!

Voici quelques uns des plus beaux bars piscine du monde!

bar piscine 2

bar piscine 3

bar piscine

bar psicine 4

Posté par projet piscine à 08:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 juin 2013

Sel ou Chlore pour ma piscine ?

Vous hésitez entre un traitement au sel ou au chlore pour votre piscine ? Vous voulez passer du chlore au sel mais vous n’êtes sûr de rien ?

Cet article est là pour vous éclairer et vous aidez à faire un choix !

  

piscine

 

                            Au sel/ électrolyse

Au chlore

-          Eau plus douce

-          Pas d’odeur gênante

-          Respectueux de la peau, cheveux (pas de décoloration..), bronche, oreilles

-          Evite réactions allergiques

-          Meilleur pour les asmatiques

-          Ecologique

-          Automatique donc pas d’intervention, pas d’entretien

-          Economique sur le long terme (au-delà de 4ans)

-          N’a pas le goût de mer comme les rumeurs disent

-          Irrite les yeux, agresse la peau, décolore les cheveux

-          Produits chimiques

-          Odeur gênante

-          Moins couteux

-          Très bon désinfectant (algues, bactéries...)

-          Oxydant

-          Manipulation dangereuse

-          Non dégradable donc à l’ajout ça augmente et le chlore devient inefficace

-          Si quantité élevé : néfaste pour  les baigneurs

-           Simple d’utilisation

 

Si je peux vous conseiller, le sel sera votre meilleur allié pour votre piscine ! Ce traitement  est respectueux de votre santé mais aussi de l’environnement. C’est naturel et il n’y a pas de produits chimiques. De plus, pas besoin d’intervention, tout est automatisé.

 

Posté par projet piscine à 10:46 - Commentaires [4] - Permalien [#]

05 juin 2013

Frileux : quelle partie du corps est la plus sensible ?

Quand on doit rentrer dans l’eau, chacun à sa tactique. Les téméraires se mouillent tout juste la nuque avant de plonger, les prudents prennent le temps de se mouiller tout le haut du corps avant de s’immerger délicatement quand les plus frileux peuvent mettre plus de 20 minutes pour rentrer dans une eau à 25°C.

rentrer dans l'eau

Alors à quelle typologie de baigneurs appartenez-vous ? Selon les personnes la zone la plus « sensible » est également changeante. Pour certains le bas du dos est l’étape la plus délicate, pour d’autres les bras ou la nuque sont les zones difficiles à tremper !

Mon conseil est d’y aller chacun à son rythme mais de ne pas faire trainer trop longtemps au risque de ne jamais rentrer, que ce soit dans l’eau de mer ou de la piscine. Évidemment, se mouiller la nuque et un peu le dos après avoir bronzé en plein soleil est primordial et même vital !

Alors à chacun sa méthode mais surtout profitez bien de la baignade !

Posté par projet piscine à 16:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 juin 2013

Comment utiliser une vanne 6 voies ?

vanne multivoies

La plupart des filtres à sable ou à diatomées est équipée d’une vanne multivoies. Cette vanne permet de contrôler le circuit de l’eau et permet de réaliser différentes actions inhérentes à l’entretien de la piscine. Les positions possibles sur une vanne multivoies sont les suivantes : filtration, circulation, lavage, rinçage, égout et fermé.

La première règle quant à la manipulation de la vanne est qu’il faut systématiquement que la pompe piscine soit à l’arrêt au moment où vous modifiez la position de la vanne.

 

 

La position filtration (ou Filter), est la position la plus courante et consiste à ce que l’eau soit pompée par la pompe puis filtrée par le filtre. L’eau retourne dans le bassin après son nettoyage.

 

Vanne multivoies pompe piscine

 

La position circulation est notamment utilisée pour la maintenance du circuit. Cela consiste à éviter que l’eau ne passe par le filtre. Cette position donne également plus de débit aux buses, ce qui peut être utile pour une meilleure absorption des produits par l’eau.  

La position lavage (ou Backwash), comme son nom l’indique est dédiée à laver le filtre. L’eau circule en sens inverse pour faire remonter les débris situés dans le filtre et les envoyer dans l’égout.

La position rinçage (ou Rinse), permet de remettre le sable en place après le lavage. C’est une méthode pour nettoyer la matière filtrante, l’eau circulant dans le sens normal et finissant dans l’égout.

La position égout (ou Waste) est utile pour une vidange partielle du bassin qui a pu subir un mauvais traitement.

Position fermé (ou Closed), est la position idéale pour l’hivernage de la piscine et peut être utilisées pour le lavage du pré-filtre de la pompe piscine.

Il est évident que toutes les positions qui envoient l’eau dans les égouts sont très consommatrices d’eau et donc à utiliser intelligemment. 

Posté par projet piscine à 08:19 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,