20 juillet 2013

Pourquoi pas un plongeoir piscine ?

Le plongeoir piscine est un équipement qui rendra votre piscine plus ludique et même plus sportive. Il est primordial de penser à l’installation d’un plongeoir dès la construction de la piscine. Ainsi, vous pourrez prévoir une pièce à sceller sur la margelle et surtout une profondeur suffisante. En effet, un plongeoir scellé ne peut être utilisé que dans une piscine d’une profondeur de 2 mètres minimum.

plongeoir piscine

Si vous ne voulez pas construire une piscine de cette profondeur sur toute la surface, optez pour une fosse à plonger. Cette partie plus profonde de la piscine peut atteindre 3 mètres et offre un confort et une sécurité optimale pour le plongeon.

Après avoir prévu l’emplacement et l’environnement pour le plongeoir, il faut maintenant choisir le type de plongeoir. Rigide ou flexible, droit ou courbé, plusieurs modèles sont présents sur le marché.

Le plongeoir flexible entraîne un rebond plus important et est donc plutôt réservé aux plongeurs confirmés. Le rigide s'adapte à toutes les utilisations et permet tout de même de réaliser de beaux plongeons.

Enfin, au niveau design, le matériau est important pour que le plongeoir se fonde dans son environnement. Fibre de verre ou polyester, le rendu est différent. Enfin, les couleurs sont aussi au choix avec des plongeoirs bleus, ivoires ou blancs selon la déco de la piscine.


Dans tous les cas, assurez-vous bien d’acquérir un plongeoir dont la surface est anti dérapante pour éviter tous accidents. 

Posté par projet piscine à 14:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]


16 juillet 2013

Salon piscine et habitat extérieur Avignon

Du 13 au 15 septembre, à Avignon aura lieu la 7ème édition du Salon piscine et Habitat. Tout ce qu'il faut savoir pour construire, aménager, décorer et embellir sa piscine avec de nombreux exposants. l'entrée est dratuite, et vous pourrez dénicher des conseils précieux des professionnels pour une piscine bien-être, ludique ou sportive. Hors-sol, coque ou béton, tous les types de piscines seront présentés et vous pourrez préprer votre projet de piscine au mieux. En plus de la piscine, tout l'univers des espaces extérieurs et du jardin sera à l'honneur pour vous concocter un été 2014 des plus confortables. Rendez-vous de 10h à 19h dans les 2000m² dédiés à la piscine! 

 

salon-piscine

Posté par projet piscine à 09:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 juillet 2013

Installer une douche de piscine

La douche de piscine se démocratise et n’est plus désormais réservée aux seules piscines publiques. Petit topo sur l’intérêt d’installer une douche de piscine et mode d’emploi…

douche piscine

La douche de piscine permet d’abord de faciliter l’entretien de la piscine.  En effet, se doucher avant la baignade permet d’éliminer transpiration, saleté et débris (pelouse, sable…) qui sont naturellement présents sur la peau des baigneurs. Les pieds notamment sont porteurs de saletés qui nuisent à la propreté de la piscine. Le passage sous la douche limite donc le transfert de ces débris dans l’eau. Les crèmes et huiles solaires peuvent aussi être en partie rincées par la douche, ce qui diminue le risque de traces jaunâtres sur la ligne d’eau.

Ensuite, la douche est un équipement de confort qui permet aux baigneurs de se rincer après la baignade et donc d’éviter d’avoir la peau asséchée par les produits de traitement comme le chlore. Si la douche est solaire, l’eau est chauffée et la douche de piscine devient un moment de plaisir.

De plus, la douche piscine est très simple à installer. Il suffit de disposer d’une arrivée d’eau (ancien robinet…) et d’une évacuation vers les égouts. Ensuite, il suffit de choisir le modèle qui vous convient, solaire classique, en bois ou en acier…

La douche piscine satisfait donc à la fois les baigneurs et la personne qui s’occupe de l’entretien de l’eau de baignade !

Posté par projet piscine à 09:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 juillet 2013

Nager pendant la grossesse

Les journées très chaudes commencent à arriver et les femmes enceintes peuvent en souffrir. Une des solutions, non pas miracle, mais agréable, est la piscine. La natation est en effet le sport recommandé pour la plupart des femmes enceintes. D’une part, l’effet « d’apesanteur » de l’eau permet aux femmes enceintes de se sentir plus légère et ainsi de soulager le dos.

femme enceinte piscine

L’eau fraîche et les mouvements de battement permettent aussi de limiter l’effet de la rétention d’eau et de rendre les jambes plus légères. Enfin, pratiquer une activité sportive pendant sa grossesse permet de maintenir la masse musculaire et de pouvoir perdre plus vite les kilos après l’accouchement.

Comme pour tout le monde, la piscine rafraîchit et permet de mieux supporter les grosses chaleurs de l’été, cela est aussi (et d’autant plus) pour les futures mamans.

Il est important de demander à son gynécologue avant de pratiquer la natation (même à domicile) afin de vous assurer que votre état de santé le permet.

Posté par projet piscine à 15:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]