Les abords de la piscine et la décoration font partie intégrante de la baignade et la rendent plus agréable. Accessoires, mobilier...
12 mai 2013

Quelles plantes autour de ma piscine ?

Le choix des plantes pour l’aménagement de la piscine est un choix qui porte sur deux critères : l’esthétisme et la praticité. D’une part, les plantes et arbres choisis doivent créer une ambiance conviviale et estivale mais ils doivent en plus éviter de souiller l’eau de la piscine avec leurs feuilles. On va donc voir quel type de verdure privilégier pour décorer et embellir le coin piscine.

L’exotisme des palmiers

Les arbres qui paraissent le mieux adaptés sont les palmiers. D’une part ils donnent un vrai aspect exotique et donnent envie de se baigner, mais en plus ils ne perdent par leurs feuilles. Selon la région en question, de nombreuses espèces de palmiers sont possibles. Le yucca éléphantipes peut aussi faire l’affaire avec sa belle floraison, ses petites racines et ses feuilles.

quelles plantes autour de ma piscine

Le minimalisme des arbustes

Pour un côté plus moderne et épuré, les arbustes sont aussi une solution adéquate pour la piscine. Taillés en boule, les arbustes permettent de conserver l’exposition au soleil et ne souillent pas la piscine. Le buis ou faux buis sont des espèces intéressantes. 

Les conifères à bannir

Les conifères perdent non seulement leurs aiguilles à la belle saison mais en plus ils développent de grandes racines en vieillissant qui peuvent venir déformer la plage de la piscine. 

Posté par projet piscine à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


29 avril 2013

Piscine béton = large choix

 

piscine-béton

Lorsqu’on veut réaliser une piscine chez soi, plusieurs choix s’offrent à nous : piscine béton, piscine hors sol ou piscine en coque.

La piscine béton est très avantageuse en tant que piscine enterrée de par sa modularité. En effet, l’offre de revêtements possibles et de formes est très large. Vous pouvez alors laisser parler vottre imagination et choisir la forme qui vous fait envie. Le sur-mesure est l’atout principal de la piscine béton avec différentes profondeurs, des plages immergées et des formes particulières facilement réalisables. Pour le revêtement, le liner, le carrelage ou la pâte de verre sont possibles et peuvent vous permettre de personnaliser au maximum votre bassin.

Cela dit, il est important avant de se lancer dans un projet très particulier (forme haricot, hexagonale, piscine à débordement…) de réfléchir au budget que cela implique. Dès la construction les formes originales engendrent un surcoût. Puis à l’achat des différents équipements obligatoires ou non, dispositif de sécurité piscine, bâche d’été ou volet piscine, la facture va vite gonfler. Dès que la piscine s’éloigne d’un modèle standard, cela revient plus cher. Un volet piscine (équipement de sécurité homologué) peut coûter du simple au double selon qu’il doive être adapté sur une piscine rectangulaire ou sur une de forme ovale. De plus, certains dispositifs ne seront tout simplement pas adaptables sur certaines formes.

 Alors pensez à peser la balance entre originalité et budget !

Posté par projet piscine à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 avril 2013

Nouvelle tendance : le spa rond

spa rond

spa rond 2

 

spa rond 3

Le spa est devenu l’espace aquatique de détente par excellence et se démocratise d’années en années pour trouver sa place dans les jardins de nombreux français ! On le connaît dans sa forme traditionnelle, c’est-à-dire carré, mais le spa se diversifie et devient rond ! Et même à débordement !

Il n’aura donc plus rien à envier à sa grande sœur la piscine. Le jacuzzi à débordement est particulièrement apaisant car aux bulles, à la chaleur et aux massages s’ajoute le doux ruissellement de l’eau qui s’écoule sur les bords.

Il existe des spas ronds pour le même nombre de personnes que les traditionnels et les options sont les mêmes. Jeux de lumières, jets rotatifs et massages de la tête aux pieds.

Design et moderne le spa rond donnera une touche encore plus chic à votre jacuzzi !

Posté par projet piscine à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 avril 2013

Transformer sa piscine en piscine naturelle

La piscine naturelle (ou biologique) propose le même plaisir qu’une piscine traditionnelle avec le respect de l’environnement en plus.  Le principe de la piscine naturelle est qu’elle utilise une zone de lagunage pour s’équilibrer. Cette zone devra être au moins équivalente à la surface de la piscine mais devra disposer d’une profondeur d’un mètre seulement.

Cette zone comprendra des plantes oxygénantes et des nénuphars essentiellement.

Le choix qui s’offre à vous et soit de créer cette zone de lagunage en agrandissant votre piscine soit vous allez créer un bassin indépendant qui servira au traitement de l’eau. Avec un lagunage séparé, vous aurez besoin d’une pompe piscine performante qui permettra de ramener l’eau vers votre piscine « classique ». Cette solution a pour principal avantage de coûter moins cher et d’être assez simple à la mise en œuvre.

piscine naturelle

La lagune intégrée est installée directement auprès de la piscine, et il s’agit de casser un rebord pour que les deux zones soient communicantes. À terme, l’ensemble des bords de la piscine pourront être éliminés pour donner l’aspect plus naturel et pour une meilleure intégration dans le paysage.

 

piscine naturelle 2

Pour transformer sa piscine en piscine naturelle et éliminer l’utilisation de produits de traitement comme le chlore, la création d’un lagunage est donc obligatoire. Pour une meilleure harmonie, vous pouvez faire appel à un paysagiste qui s’occupera d’arborer les alentours et de trouver les plantes adéquates à votre lagunage. 

 

piscine naturelle 3

Posté par projet piscine à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 mars 2013

Rénovation piscine

piscinerenovee

 

Au fil du temps une piscine s'abîme, notamment si elle est mal entretenue ou pas assez utilisée.

Votre bassin peut perdre son étanchéité ou subir les mouvements du terrain.

Mais rénover sa piscine peut également être l'occasion de l'embellir ou de l'agrandir.

En moyenne, un bassin doit être rénové tous les 15 ans, mais le mieux est encore de prévenir les dégâts qu'il peut y avoir avant que ce ne soit trop tard, car une rénovation peut coûter cher.

Le point le plus important est le revêtement et l'étanchéité du bassin. Le liner, par exemple, a une durée de vie d'environ 10 à 15 ans. Il peut ensuite se fissurer et votre piscine ne sera plus étanche.

Sachez que le changement du liner est une opération rapide qui peut être faite en peu de temps (3 jours). Le liner en PVC armé est plus résistant, plus épais, il résiste mieux aux chocs et est durable. De plus, le liner a l'avantage de pouvoir se poser sur de nombreux revêtements tels que le béton ou le carrelage.

Mais le revêtement n'est pas le seul élément à rénover. Les pièces à sceller comme le skimmer, les buses, les bouches d'aspiration subissent également le temps. Cela peut également être l'occasion d'ajouter des options à votre piscine, un nouvel éclairage par exemple, ce qui ne représente pas un gros budget.

Rénover son espace aquatique peut être l'occasion de l'embellir, de changer de style, d'agrandir votre bassin ou même de modifier sa forme. Vous pouvez tout réaménager, la seule limite dans ce cas étant votre budget !

 

Posté par projet piscine à 12:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 mars 2013

Carrelage piscine

piscine_mosaique

 

Il existe plusieurs types de revêtement pour le bassin de votre piscine et notamment le carrelage de piscine.

Le carrelage s'utilise principalement sur les piscines en béton. Il est très décoratif et peut se personnaliser.

Les deux grandes familles de carrelage sont la céramique et la mosaïque (pâte de verre ou émail).

 

La céramique

Sous forme de dalles, la céramique est disponible en différentes tailles allant des plus grandes, plutôt utilisées pour les piscines collectives, aux plus petites.

La céramique se compose de grès (très résistant) ou de faïence (à base d'argile).

Les avantages de la céramique :

Le carrelage en céramique est solide et durable. Esthétique, il est personnalisable et disponible dans une large gamme de coloris.

Peu coûteux par rapport aux autres types de carrelage, il est également facile à entretenir.

 

La pâte de verre

Le revêtement mosaïque en pâte de verre se présente sous la forme de carreaux d'environ 2 cm, livrés par plaques de plusieurs carreaux reliés entre eux pour une pose plus facile et plus rapide.

Les avantages de la pâte de verre :

La mosaïque en pâte de verre a l'avantage d'être esthétique, personnalisable avec un très grand choix de couleurs. La petite taille des carreaux permet également de réaliser des motifs avec précision. C'est un matériau lumineux qui apporte un bel effet à votre bassin grâce aux reflets du soleil.

Plus coûteux que la céramique, la pâte de verre est résistante et durable.

 

L'émail

La mosaïque en émail est similaire à la pâte de verre mais plus brillante que cette dernière. L'émail se présente également sous forme de petits carreaux assemblés par plaques.

Les avantages de l'émail :

Le revêtement mosaïque en émail a l'avantage d'avoir une longue tenue dans le temps ainsi qu'une bonne résistance aux produits chimiques et au soleil. Facile à entretenir, l'émail est disponible dans une large gamme de couleurs.

Revêtement luxueux, il est aussi le plus onéreux et le plus éclatant.

 

Bon à savoir :

Quel que soit le type (mosaïque ou céramique), le carrelage n'assure pas l'étanchéité de votre piscine. Il doit donc être posé sur une surface étanche.

Si vous posez vous-même ce type de revêtement, utilisez de préférence du mortier hydrofuge pour faire les joints afin de perfectionner l'étanchéité du bassin.

mosaique

 

 

24 mars 2013

La nage à contre courant

nage a contre courant

 

Vous êtes un grand sportif et souhaitez nager dans votre piscine et dépenser de l'énergie ? Le système de nage à contre courant est l'accessoire indispensable qu'il vous faut !

Cet accessoire vous permet de faire de l'exercice même dans une petite piscine.

Le principe est simple, vous nagez sur place grâce à un système qui créé un courant fort dans votre bassin.

 

Fonctionnement :

La pompe du système de nage à contre courant aspire l'eau et la renvoie ensuite dans votre bassin via la buse de refoulement, avec une forte pression.

Il n'y a pas d'entretien particulier.

 

Installation :

Le système de nage à contre courant peut s'intégrer à la piscine, dans ce cas, il faut le prévoir dès la construction de la piscine. Il est intégré au système de filtration. Il existe aussi la fixation hord bord qui consiste à installer le système sur le rebord de votre bassin.

 

Bon à savoir :

Outre la possibilité de faire du sport dans votre bassin, la nage à contre courant vous permet également de vous masser et de vous détendre si vous l'utilisez comme lance de massage.

Posté par projet piscine à 13:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 mars 2013

Accessoires de piscine

En matière d'accessoires et de jeux pour piscine, les créateurs ont de l'imagination ! Pour notre plus grande satisfaction d'ailleurs.

Découvrez ci-après les accessoires et gadgets pour agrémenter vos instants de baignade, entre amis ou en famille ou même en solo…

 

Le bar flottant télécommandable

Prenez l'apéritif dans l'eau, sans même avoir à vous déplacer pour chercher votre boisson, c'est elle qui vient à vous !

bar-flottant-telecommande

 

Le pc de bouée

Surfez sur le net, regardez une vidéo, jouez ou envoyez des mails tout en restant dans sa piscine, c'est désormais possible grâce à ce PC de bouée.

pc_bouee

 

Iceberg gonflable d'escalade

Un iceberg pour faire de l'escalade dans sa piscine. Voilà une idée originale qui mesure 4,5 mètres de haut ! Choisissez votre niveau de difficulté, escaladez, et redescendez par le toboggan intégré !

iceberg_flottant

 

Le water ball

Pour le plaisir de jouer sur l'eau, fous rires garantis.

water_ball

 

 

 

 

 

18 mars 2013

Aménager une piscine hors sol

Aménager une piscine enterrée et un bassin hors sol n'est pas tout à fait équivalent. Pour une piscine hors sol ou semi enterrée, il faut tenir compte de la partie émergée et l'intégrer à son environnement.

amenagement_piscine_horssol

Accoler la plage au bassin

Vous pouvez, sur un côté de la piscine, installer une plage en bois avec un escalier d'accès par exemple, ou bien aménager la plage en terrasse pour un bel effet harmonieux.

deck_piscine

Une piscine en bois avec sa plage assortie en bois de même couleur ou de même essence vous apportera un ensemble régulier, mais l'association d'une plage boisée avec un bassin au matériau moderne peut également donner un rendu très intéressant.

plage_piscine_horssol

  

Intégrer la piscine dans la plage

La solution sans doute la plus esthétique mais aussi plus coûteuse est de créer une plage qui englobe le bassin hors sol. Cette option modifie l'aspect de votre espace aquatique et lui donnera un effet de grandeur en élargissant les abords.

deck_piscine_horssol

Ainsi, plage et terrasse se confondent en une seule surface.

 

amenagement_piscine_hors_sol

 

Une autre possibilité consiste également à aménager les abords de la piscine hors sol sans plage, avec simplement une végétation harmonieuse. Une des solutions sans doute les moins onéreuses et qui peut être très esthétique et s'intégrer à votre maison et votre jardin.

 

piscine_sans_plage

 

 

Posté par projet piscine à 16:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,