Actualités de la piscine, tendances, conseils, nouveautés...
01 mai 2013

Souriez, vous êtes sous l'eau!

D’abord BONNE FÊTE DU TRAVAIL À TOUS !

La piscine est souvent un environnement agréable, esthétique et lumineux… cela donne des idées de séances photos !

Alors que ce soit sur la plage avec les cheveux mouillés et les lunettes de soleil en mode stars à St Tropez ou dans l’eau, la solution est le boîtier étanche pour les appareils photos. Cet accessoire qui s’adapte sur tous les appareils photos : réflex, bridge ou compacts, permet de protégere l’appareil des éclaboussures et de l’eau et le rend totalement étanche. Avec un boitier vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et faire des photos toutes plus délirantes les unes que les autres avec un rendu parfait pour des souvenirs de vacances inoubliables !

Plus simple et moins chère que le boitier il existe des housses étanches pour les appareils photos ! Alors à vos appareils et préparez-vous à prendre vos plus beaux clichés !

boitier étanche


photo sous l'eau

Posté par projet piscine à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 avril 2013

Nouveau site de la Fédération des Professionnels de la Piscine

 


FPPLa Fédération des Professionnels de la Piscine est l’unique organisme représentatif de la filière de la piscine et du spa. Elle pour missions principales d’informer ses adhérents, de faire la promotion du secteur, de défendre ses adhérents et d’informer le grand public via des publications (guides, brochures…).

La FPP modernise son site Internet afin de mener à bien ses missions. Pour toutes les informations  et conseils concernant l’aménagement, l’équipement et la construction de piscines, n’hésitez pas à le consulter. 

 

Site-FPP

Posté par projet piscine à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 mars 2013

Joyeuses Pâques !

paques

 

 

Posté par projet piscine à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 mars 2013

Mini piscine

mini_piscine

 

Depuis quelques années, le marché de la mini piscine est en pleine expansion et rencontre un grand succès. Découvrons les avantages.

 

Les avantages de la mini piscine

Le principal inconvénient de la mini piscine est bien entendu, comme son nom l'indique, sa petite taille. Mais c'est justement aussi là son avantage.

Petits espaces :

La mini piscine est la solution idéale si vous ne disposez que d'un petit jardin ou d'un espace exigu et que vous souhaitez quand même profiter des joies de la baignade.

Economies :

Au vu de sa taille, la mini piscine vous permet de réaliser des économies tout en vous faisant plaisir. Moins chère à l'achat, la mini piscine revient également moins coûteuse à l'usage.

Le volume d'eau nécessaire pour la remplir étant moindre, la quantité de produits nécessaires à son entretien étant inférieur à un bassin classique, votre budget sera forcément réduit.

De plus, votre facture énergétique sera également allégée si vous chauffez la mini piscine.

Formalités administratives :

Là encore, la mini piscine a l'avantage de ne demander aucune formalité administrative si elle fait moins de 10 m².

Equipement :

Bien équipée, votre mini piscine peut se révéler un véritable atout pour votre maison.

La nage à contre courant vous permet de nager malgré la surface réduite. Balnéo, éclairages, accessoires, sont autant d'équipement susceptible de valoriser votre espace aquatique.

Par ailleurs, n'hésitez pas à aménager l'espace autour du bassin, la mini piscine peut devenir alors un véritable élément décoratif à part entière.

 

mini bassin

 

Posté par projet piscine à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 mars 2013

Le spa

Un peu d'histoire…

L'histoire du spa débute en 1956 dans la famille Jacuzzi. Les 7 frères Jacuzzi créent une pompe d'hydrothérapie miniature et portable destinée à être utilisé dans une baignoire, transformant le bain en véritable moment de détente et de relaxation.

Mais c'est en 1968 que Roy Jacuzzi intègre ce système à une baignoire, en plaçant les jets sur les côtés de celle-ci.

La baignoire d'hydromassage est née, plus connue aujourd'hui sous le nom de "spa" ou "jacuzzi".

Fonctionnement

Le spa est un bassin d'eau chaude équipé de buses et jets hydromassants. Ces jets envoient dans le bassin de l'eau sous pression mélangée à de l'air.

Bienfaits

Le spa est connu pour ses vertus thérapeutiques et notamment la relaxation.

Les jets d'eau chaude permettent de détendre les muscles et de profiter d'un moment de relaxation et de bien être.

La pression des buses de massages associée à l'eau et à la chaleur permet de stimuler la circulation, tonifier la peau, enlever les peaux mortes, apaiser les douleurs tels que rhumatismes, maux dorsaux ou encore arthrite.

Installation, intérieur ou extérieur ?

Le spa intérieur est une des deux possibilités pour installer le spa chez soi. Mais attention à respecter deux contraintes fondamentales : la résistance au sol et l'aération de la pièce.

Avant d'installer un spa intérieur il faut s'assurer que le sol peut résister au poids au bassin. Sachant qu'il faut tenir compte du poids vide du spa auquel il faut ajouter le poids de l'eau et le poids des personnes. On arrive vite à un poids total de plus d'une tonne !

Ensuite, il faut que la pièce dans laquelle vous installez votre spa soit bien aérée pour éviter la dégradation des murs par les moisissures dues à l'humidité. La présence d'un déshumidificateur peut s'avérer nécessaire.

 

spa_interieur2

 

Le spa extérieur est la seconde possibilité pour avoir un spa à la maison. Plus fréquemment choisi, le spa en extérieur permet de se détendre tout en profitant de son jardin.

Veillez à ce que le sol sur lequel le spa sera installé soit résistant pour supporter son poids. Il faut également tenir compte des contraintes techniques et notamment le raccordement électrique du spa au compteur de votre habitation.

 

spa_exterieur

 

 

Posté par projet piscine à 16:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 mars 2013

Permis de construire ou déclaration de travaux? Quelles formalités pour votre piscine?

formalites_administratives

Certaines piscines ne nécessitent aucune formalité pour leur installation.

C'est le cas des piscines hors sol mais pas toutes ! Démontables, avec une surface inférieure à 20m², avec une hauteur inférieure à 1m ou installées à plus de 3m des limites de votre propriété, ces situations ne nécessitant aucune démarche administrative particulière, ni aucun permis de construire.

En revanche, voici les cas où il est nécessaire de faire la demande, soit d'une déclaration de travaux, soit d'un permis de construire.

 

  •  La déclaration de travaux

- Pour les piscines hors sol dont la hauteur est supérieure à 1m ou la surface supérieure à 20m². Egalement celles qui sont installées à moins de 3m des limites de votre propriété.
- Pour les piscines enterrées ou semi enterrées non couvertes, dont la surface est inférieure à 100m², ou la hauteur à 60cm. Egalement celles qui ne possèdent pas de local technique.
- Pour les piscines couvertes construites sur un terrain déjà bâti.

Vous trouverez le formulaire de déclaration de travaux à la mairie de votre lieu d'habitation.

Celle-ci doit être accompagnée d'un dossier comprenant le plan de masse de votre installation, le plan de situation de votre terrain, ainsi que le plan de votre projet précisant les couleurs, formes et matériaux utilisés.

Il faudra compter un délai d'environ 4 à 8 semaines pour obtenir votre autorisation et commencer les travaux.

Bon à savoir : cette autorisation de construire ou d'installer votre piscine a une durée de validité de 2 ans.

 

  • Le permis de construire

- Pour les piscines couvertes, d'intérieur ou sous abri de plus de 20m²
- Pour les piscines non couvertes, enterrées ou semi enterrées supérieures à 100m², dont la hauteur hors sol est supérieure à 60cm
- Pour la construction d'un local technique de plus de 2m² au sol

Vous pouvez vous procurer le dossier de demande de permis de construire à la mairie de votre lieu d'habitation ou à la Direction Départementale de l'Equipement (DDE).

Il doit comporter les pièces suivantes : le plan de masse de votre installation, le plan de situation de votre terrain, le plan de votre projet détaillant la forme, les couleurs et les matériaux employés. D'autres documents complémentaires peuvent vous être demandés.

Un délai de 2 mois est nécessaire avant l'obtention d'un permis de construire. Il sera ensuite valable 2 ans.

Bon à savoir : affichez devant votre lieu d'habitation où sera construire la piscine, le numéro du permis de construire. Faites parvenir à la mairie une déclaration d'ouverture de chantier.