Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Une piscine à la maison

28 mars 2013

Carrelage piscine

piscine_mosaique

 

Il existe plusieurs types de revêtement pour le bassin de votre piscine et notamment le carrelage de piscine.

Le carrelage s'utilise principalement sur les piscines en béton. Il est très décoratif et peut se personnaliser.

Les deux grandes familles de carrelage sont la céramique et la mosaïque (pâte de verre ou émail).

 

La céramique

Sous forme de dalles, la céramique est disponible en différentes tailles allant des plus grandes, plutôt utilisées pour les piscines collectives, aux plus petites.

La céramique se compose de grès (très résistant) ou de faïence (à base d'argile).

Les avantages de la céramique :

Le carrelage en céramique est solide et durable. Esthétique, il est personnalisable et disponible dans une large gamme de coloris.

Peu coûteux par rapport aux autres types de carrelage, il est également facile à entretenir.

 

La pâte de verre

Le revêtement mosaïque en pâte de verre se présente sous la forme de carreaux d'environ 2 cm, livrés par plaques de plusieurs carreaux reliés entre eux pour une pose plus facile et plus rapide.

Les avantages de la pâte de verre :

La mosaïque en pâte de verre a l'avantage d'être esthétique, personnalisable avec un très grand choix de couleurs. La petite taille des carreaux permet également de réaliser des motifs avec précision. C'est un matériau lumineux qui apporte un bel effet à votre bassin grâce aux reflets du soleil.

Plus coûteux que la céramique, la pâte de verre est résistante et durable.

 

L'émail

La mosaïque en émail est similaire à la pâte de verre mais plus brillante que cette dernière. L'émail se présente également sous forme de petits carreaux assemblés par plaques.

Les avantages de l'émail :

Le revêtement mosaïque en émail a l'avantage d'avoir une longue tenue dans le temps ainsi qu'une bonne résistance aux produits chimiques et au soleil. Facile à entretenir, l'émail est disponible dans une large gamme de couleurs.

Revêtement luxueux, il est aussi le plus onéreux et le plus éclatant.

 

Bon à savoir :

Quel que soit le type (mosaïque ou céramique), le carrelage n'assure pas l'étanchéité de votre piscine. Il doit donc être posé sur une surface étanche.

Si vous posez vous-même ce type de revêtement, utilisez de préférence du mortier hydrofuge pour faire les joints afin de perfectionner l'étanchéité du bassin.

mosaique

 

 

Publicité
Publicité
27 mars 2013

Entretenir plages et margelles

 

plage

Quel que soit le matériau utilisé pour votre plages et margelles, elles nécessitent un entretien, à la fois pour des raisons esthétiques et pour votre sécurité.

A chaque type de matériau correspond un mode d'entretien adapté.

 

Le bois

Le bois, matériau le plus utilisé, se dégrade surtout à cause des rayons du soleil qui vont le décolorer.

Le bois exotique est imputrescible naturellement contrairement aux bois résineux et pins qui sont traités et qui nécessitent l'application d'une huile de protection.

L'entretien courant du bois consiste à le passer au jet d'eau régulièrement. Pour un entretien plus approfondi, vous pouvez brosser le bois avec un produit nettoyant adapté non agressif.

Pour remédier aux actions néfastes du soleil qui décolorent le bois et le rend grisâtre, il existe deux produits à utiliser :

  • le dégriseur : il enlève la couche du bois qui a été abîmée par le soleil, nettoie, dégraisse, mais il ne redonne pas sa couleur au bois.
  • le saturateur : il redonne sa couleur au bois et le protège contre les rayons du soleil grâce à un filtre UV. Vous pouvez passer le dégriseur avant le saturateur pour bien préparer le bois. Le produit saturateur n'en sera plus efficace pour agir en profondeur.

Bon à savoir :

La durée de vie du bois pour votre plage varie entre 30 ans pour les essences exotiques et 10 ans pour les résineux.

 

Le composite

Le composite est un matériau fabriqué à partir de farine de bois et de PVC ou Polyéthylène. D'aspect similaire au bois, il est imputrescible et résiste aux rayons du soleil, ce qui permet un entretien minimal. Il suffit de le passer au jet d'eau avec un produit nettoyant adapté.

 

La pierre naturelle

La pierre naturelle est sensible aux rayons du soleil et à l'eau. Elle demande donc l'utilisation d'un produit hydrofuge pour l'imperméabiliser avant la haute saison.

De plus, il est nécessaire de nettoyer les dalles en pierre naturelle au jet d'eau et de passer un produit anti-fongique pour éviter la prolifération de mousse et moisissures.

Bon à savoir :

Au fil du temps, la pierre devient lisse et peut être glissante. Sachez qu'il existe des produits anti-dérapant à appliquer sur la pierre pour remédier à ce phénomène et pour votre sécurité.

 

La pierre reconstituée

La pierre reconstituée est composée d'un mélange de béton et de minéraux pour ressembler à la pierre naturelle. Son entretien est identique à celui de la pierre naturelle.

 

 

26 mars 2013

Analyser l'eau de sa piscine

analyse

 

L'eau de votre piscine étant en constante évolution, il est nécessaire de l'analyser régulièrement.

Trois paramètres participent à l'équilibre de l'eau et sont donc à surveiller, il s'agit du pH, du TH et du TAC.

 

Le taux de pH :

Le pH, ou potentiel hydrogène, détermine la concentration de l'eau en ions hydrogènes et influe directement sur la limpidité de l'eau. Le point neutre se situant à 7, l'eau de votre bassin doit donc être comprise, dans l'idéal, entre 7,2 et 7,4.

  • Si le taux de pH est inférieur à 7,2 l'eau est qualifiée d'"acide" et peut engendrer des irritations au niveau des yeux et de la peau.
  • Si le taux de pH est supérieur à 7,4 l'eau est alcaline, devient trouble et propice au développement des algues. De plus, avec un pH trop élevé les produits désinfectants comme le chlore perdent leur efficacité.

Vous avez la possibilité de réguler le pH de votre piscine de manière automatique grâce à un régulateur de pH automatique. Cet appareil s'installe sur le circuit de filtration de votre piscine, contrôle le taux de pH de manière continue et l'équilibre si besoin.

 

Le taux de TH :

Le TH, ou Titre Hydrotimétrique, détermine le taux de sels de calcium et magnésium, c'est-à-dire la dureté de l'eau. Le TH de votre piscine doit être compris entre 10 et 30°f (degrés français).

  • Si le TH est inférieur à 10°f, l'eau est très douce et corrosive. Elle peut donc engendrer une dégradation des éléments métalliques de votre bassin.
  • Si le TH est supérieur à 30°f, l'eau est dure et calcaire et entraîne un dépôt de tartre sur les parois de votre piscine ainsi que sur les équipements.

 

Le taux de TAC :

Le TAC, ou Titre Alcalimétrique Complet, représente la teneur en bicarbonates et carbonates de l'eau de votre bassin. On l'appelle aussi le pouvoir tampon. Il désigne la capacité de l'eau à absorber les changements de pH.

Le TAC de votre piscine doit être compris entre 10 et 25°f (degrés français).

  • Si le taux de TAC est inférieur à 10°f, l'eau n'a pas suffisamment de capacité d'absorption et son pH sera très instable. On ajoute alors du bicarbonate de soude.
  • Si le taux de TAC est supérieur à 30°f, un dépôt blanchâtre peut se former sur la ligne d'eau. 

A savoir : l'augmentation du TAC fait augmenter le taux de pH et inversement.

 

Outils d'analyse :

Les analyses de l'eau peuvent être réalisées avec :

  • des tests colorimétriques : ce sont des bandelettes à tremper dans un flacon rempli d'eau de votre piscine. Il suffit ensuite de comparer les couleurs obtenues après trempage avec les couleurs de référence.
  • des comprimés ou réactifs : à placer également dans un flacon contenant l'eau de votre bassin et à comparer aux couleurs référentes.
  • des testeurs électroniques : appareils électroniques comportant une sonde que l'on trempe dans l'eau de la piscine. Le résultat s'affiche directement à l'écran.

 

 

24 mars 2013

La nage à contre courant

nage a contre courant

 

Vous êtes un grand sportif et souhaitez nager dans votre piscine et dépenser de l'énergie ? Le système de nage à contre courant est l'accessoire indispensable qu'il vous faut !

Cet accessoire vous permet de faire de l'exercice même dans une petite piscine.

Le principe est simple, vous nagez sur place grâce à un système qui créé un courant fort dans votre bassin.

 

Fonctionnement :

La pompe du système de nage à contre courant aspire l'eau et la renvoie ensuite dans votre bassin via la buse de refoulement, avec une forte pression.

Il n'y a pas d'entretien particulier.

 

Installation :

Le système de nage à contre courant peut s'intégrer à la piscine, dans ce cas, il faut le prévoir dès la construction de la piscine. Il est intégré au système de filtration. Il existe aussi la fixation hord bord qui consiste à installer le système sur le rebord de votre bassin.

 

Bon à savoir :

Outre la possibilité de faire du sport dans votre bassin, la nage à contre courant vous permet également de vous masser et de vous détendre si vous l'utilisez comme lance de massage.

23 mars 2013

Accessoires de piscine

En matière d'accessoires et de jeux pour piscine, les créateurs ont de l'imagination ! Pour notre plus grande satisfaction d'ailleurs.

Découvrez ci-après les accessoires et gadgets pour agrémenter vos instants de baignade, entre amis ou en famille ou même en solo…

 

Le bar flottant télécommandable

Prenez l'apéritif dans l'eau, sans même avoir à vous déplacer pour chercher votre boisson, c'est elle qui vient à vous !

bar-flottant-telecommande

 

Le pc de bouée

Surfez sur le net, regardez une vidéo, jouez ou envoyez des mails tout en restant dans sa piscine, c'est désormais possible grâce à ce PC de bouée.

pc_bouee

 

Iceberg gonflable d'escalade

Un iceberg pour faire de l'escalade dans sa piscine. Voilà une idée originale qui mesure 4,5 mètres de haut ! Choisissez votre niveau de difficulté, escaladez, et redescendez par le toboggan intégré !

iceberg_flottant

 

Le water ball

Pour le plaisir de jouer sur l'eau, fous rires garantis.

water_ball

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
22 mars 2013

Le spa

Un peu d'histoire…

L'histoire du spa débute en 1956 dans la famille Jacuzzi. Les 7 frères Jacuzzi créent une pompe d'hydrothérapie miniature et portable destinée à être utilisé dans une baignoire, transformant le bain en véritable moment de détente et de relaxation.

Mais c'est en 1968 que Roy Jacuzzi intègre ce système à une baignoire, en plaçant les jets sur les côtés de celle-ci.

La baignoire d'hydromassage est née, plus connue aujourd'hui sous le nom de "spa" ou "jacuzzi".

Fonctionnement

Le spa est un bassin d'eau chaude équipé de buses et jets hydromassants. Ces jets envoient dans le bassin de l'eau sous pression mélangée à de l'air.

Bienfaits

Le spa est connu pour ses vertus thérapeutiques et notamment la relaxation.

Les jets d'eau chaude permettent de détendre les muscles et de profiter d'un moment de relaxation et de bien être.

La pression des buses de massages associée à l'eau et à la chaleur permet de stimuler la circulation, tonifier la peau, enlever les peaux mortes, apaiser les douleurs tels que rhumatismes, maux dorsaux ou encore arthrite.

Installation, intérieur ou extérieur ?

Le spa intérieur est une des deux possibilités pour installer le spa chez soi. Mais attention à respecter deux contraintes fondamentales : la résistance au sol et l'aération de la pièce.

Avant d'installer un spa intérieur il faut s'assurer que le sol peut résister au poids au bassin. Sachant qu'il faut tenir compte du poids vide du spa auquel il faut ajouter le poids de l'eau et le poids des personnes. On arrive vite à un poids total de plus d'une tonne !

Ensuite, il faut que la pièce dans laquelle vous installez votre spa soit bien aérée pour éviter la dégradation des murs par les moisissures dues à l'humidité. La présence d'un déshumidificateur peut s'avérer nécessaire.

 

spa_interieur2

 

Le spa extérieur est la seconde possibilité pour avoir un spa à la maison. Plus fréquemment choisi, le spa en extérieur permet de se détendre tout en profitant de son jardin.

Veillez à ce que le sol sur lequel le spa sera installé soit résistant pour supporter son poids. Il faut également tenir compte des contraintes techniques et notamment le raccordement électrique du spa au compteur de votre habitation.

 

spa_exterieur

 

 

21 mars 2013

Flash sur le Surpresseur piscine

Le surpresseur est un système qui permet d'augmenter la pression d'un liquide. On l'utilise donc lorsque l'on souhaite résoudre un problème de pression trop faible.

Pour la piscine, le surpresseur est en fait une pompe additionnelle qui aspire l'eau et la rejette ensuite dans le bassin sous forme de jets deux fois plus puissants.

Il s'utilise généralement couplé à d'autres appareils automatiques, tels que les robots nettoyeurs qui nécessitent de la pression pour avancer au fond du bassin.

Pour choisir le surpresseur, il faut tenir compte des dimensions de votre piscine, ainsi que son volume d'eau.

Le tarif de départ est d'environ 150€ et peut atteindre 400€ ou davantage selon les modèles.

 

20 mars 2013

Permis de construire ou déclaration de travaux? Quelles formalités pour votre piscine?

formalites_administratives

Certaines piscines ne nécessitent aucune formalité pour leur installation.

C'est le cas des piscines hors sol mais pas toutes ! Démontables, avec une surface inférieure à 20m², avec une hauteur inférieure à 1m ou installées à plus de 3m des limites de votre propriété, ces situations ne nécessitant aucune démarche administrative particulière, ni aucun permis de construire.

En revanche, voici les cas où il est nécessaire de faire la demande, soit d'une déclaration de travaux, soit d'un permis de construire.

 

  •  La déclaration de travaux

- Pour les piscines hors sol dont la hauteur est supérieure à 1m ou la surface supérieure à 20m². Egalement celles qui sont installées à moins de 3m des limites de votre propriété.
- Pour les piscines enterrées ou semi enterrées non couvertes, dont la surface est inférieure à 100m², ou la hauteur à 60cm. Egalement celles qui ne possèdent pas de local technique.
- Pour les piscines couvertes construites sur un terrain déjà bâti.

Vous trouverez le formulaire de déclaration de travaux à la mairie de votre lieu d'habitation.

Celle-ci doit être accompagnée d'un dossier comprenant le plan de masse de votre installation, le plan de situation de votre terrain, ainsi que le plan de votre projet précisant les couleurs, formes et matériaux utilisés.

Il faudra compter un délai d'environ 4 à 8 semaines pour obtenir votre autorisation et commencer les travaux.

Bon à savoir : cette autorisation de construire ou d'installer votre piscine a une durée de validité de 2 ans.

 

  • Le permis de construire

- Pour les piscines couvertes, d'intérieur ou sous abri de plus de 20m²
- Pour les piscines non couvertes, enterrées ou semi enterrées supérieures à 100m², dont la hauteur hors sol est supérieure à 60cm
- Pour la construction d'un local technique de plus de 2m² au sol

Vous pouvez vous procurer le dossier de demande de permis de construire à la mairie de votre lieu d'habitation ou à la Direction Départementale de l'Equipement (DDE).

Il doit comporter les pièces suivantes : le plan de masse de votre installation, le plan de situation de votre terrain, le plan de votre projet détaillant la forme, les couleurs et les matériaux employés. D'autres documents complémentaires peuvent vous être demandés.

Un délai de 2 mois est nécessaire avant l'obtention d'un permis de construire. Il sera ensuite valable 2 ans.

Bon à savoir : affichez devant votre lieu d'habitation où sera construire la piscine, le numéro du permis de construire. Faites parvenir à la mairie une déclaration d'ouverture de chantier.

 

19 mars 2013

Chauffage de piscine

Avoir une piscine à la maison est un plaisir indéniable, mais se baigner à l'eau froide est beaucoup moins agréable, surtout pour les enfants. Et à moins d'habiter dans une région très très chaude, chauffer l'eau de sa piscine se révèle indissociable des joies de la baignade.

Mais comment s'y retrouver parmi les différents types de chauffage ? Comment choisir le bon chauffage ?

 

Le réchauffeur électrique

Le réchauffeur électrique se compose d'un tube et d'une résistance électrique. Son principe de fonctionnement est le suivant : l'eau, en passant dans le tube se réchauffe au contact de la résistance.

Avantages :

Le réchauffeur est facile à installer, économique à l'achat pour un rendement élevé et prend peu de place. Il permet une mise en température rapide de l'eau de votre piscine.

Inconvénient :

Le grand inconvénient du réchauffeur électrique est sa consommation énergétique élevée qui lui confère un coût d'utilisation supérieur aux autres systèmes de chauffage.

 

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur, selon le modèle que vous choisirez (eau-eau ou air-eau), puise les calories dans l'air ou dans l'eau pour les transformer en chaleur pour votre eau de piscine.

Avantage :

La pompe à chaleur est très économique puisqu'elle restitue environ 5 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Son coût d'utilisation est le plus faible des systèmes de chauffage de piscine.

Inconvénient :

Il faut du temps à la pompe à chaleur pour que l'eau de votre bassin soit à bonne température.

 

Les panneaux solaires

L'eau du bassin circule dans des capteurs solaires composés de tuyaux en polypropylène et se réchauffe en absorbant la chaleur captée par ces tuyaux.

Avantages :

Les panneaux solaires sont un moyen économique et écologique de chauffer l'eau de votre piscine, grâce à une énergie renouvelable gratuite : le soleil.

Inconvénient :

Ce système dépend de l'ensoleillement et est donc privilégié dans les régions les plus ensoleillées.

 

L'échangeur

L'échangeur utilise le générateur de votre maison tel que la chaudière ou la pompe à chaleur et restitue son eau de chauffage dans votre bassin.

Avantages :

L'échangeur est simple à installer et permet de chauffer rapidement l'eau de votre piscine.

 

La chaudière

Le fonctionnement de la chaudière pour piscine est le même que celui de la chaudière domestique. Elle fonctionne au gaz et résiste à la corrosion due à l'eau.

Avantages :

La chaudière est idéale pour les grands volumes à chauffer, fiable et permet une montée rapide de la température de l'eau.

Inconvénient :

Système coûteux à l'achat.

 

Pour choisir votre système de chauffage, faites le tour des possibilités qui existent et optez pour la solution en fonction de vos besoins, de vos exigences environnementales, de votre budget. Etudiez les avantages et les inconvénients de chaque type de chauffage.

Le réchauffeur électrique, par exemple, est plus adapté aux besoins ponctuels, pour les résidences de vacances, à cause de son coût de fonctionnement élevé. Tandis que la pompe à chaleur sera plus adaptée à une utilisation plus intensive.

Sachez que quel que soit le type de chauffage que vous utilisez, il est nécessaire de couvrir votre bassin avec une couverture isotherme afin de réduire le phénomène d'évaporation. Vous diviserez par 2 votre consommation et la puissance nécessaire au chauffage de l'eau.

 

18 mars 2013

Aménager une piscine hors sol

Aménager une piscine enterrée et un bassin hors sol n'est pas tout à fait équivalent. Pour une piscine hors sol ou semi enterrée, il faut tenir compte de la partie émergée et l'intégrer à son environnement.

amenagement_piscine_horssol

Accoler la plage au bassin

Vous pouvez, sur un côté de la piscine, installer une plage en bois avec un escalier d'accès par exemple, ou bien aménager la plage en terrasse pour un bel effet harmonieux.

deck_piscine

Une piscine en bois avec sa plage assortie en bois de même couleur ou de même essence vous apportera un ensemble régulier, mais l'association d'une plage boisée avec un bassin au matériau moderne peut également donner un rendu très intéressant.

plage_piscine_horssol

  

Intégrer la piscine dans la plage

La solution sans doute la plus esthétique mais aussi plus coûteuse est de créer une plage qui englobe le bassin hors sol. Cette option modifie l'aspect de votre espace aquatique et lui donnera un effet de grandeur en élargissant les abords.

deck_piscine_horssol

Ainsi, plage et terrasse se confondent en une seule surface.

 

amenagement_piscine_hors_sol

 

Une autre possibilité consiste également à aménager les abords de la piscine hors sol sans plage, avec simplement une végétation harmonieuse. Une des solutions sans doute les moins onéreuses et qui peut être très esthétique et s'intégrer à votre maison et votre jardin.

 

piscine_sans_plage

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Une piscine à la maison
Publicité
Archives
Publicité