Un peu d'histoire…

L'histoire du spa débute en 1956 dans la famille Jacuzzi. Les 7 frères Jacuzzi créent une pompe d'hydrothérapie miniature et portable destinée à être utilisé dans une baignoire, transformant le bain en véritable moment de détente et de relaxation.

Mais c'est en 1968 que Roy Jacuzzi intègre ce système à une baignoire, en plaçant les jets sur les côtés de celle-ci.

La baignoire d'hydromassage est née, plus connue aujourd'hui sous le nom de "spa" ou "jacuzzi".

Fonctionnement

Le spa est un bassin d'eau chaude équipé de buses et jets hydromassants. Ces jets envoient dans le bassin de l'eau sous pression mélangée à de l'air.

Bienfaits

Le spa est connu pour ses vertus thérapeutiques et notamment la relaxation.

Les jets d'eau chaude permettent de détendre les muscles et de profiter d'un moment de relaxation et de bien être.

La pression des buses de massages associée à l'eau et à la chaleur permet de stimuler la circulation, tonifier la peau, enlever les peaux mortes, apaiser les douleurs tels que rhumatismes, maux dorsaux ou encore arthrite.

Installation, intérieur ou extérieur ?

Le spa intérieur est une des deux possibilités pour installer le spa chez soi. Mais attention à respecter deux contraintes fondamentales : la résistance au sol et l'aération de la pièce.

Avant d'installer un spa intérieur il faut s'assurer que le sol peut résister au poids au bassin. Sachant qu'il faut tenir compte du poids vide du spa auquel il faut ajouter le poids de l'eau et le poids des personnes. On arrive vite à un poids total de plus d'une tonne !

Ensuite, il faut que la pièce dans laquelle vous installez votre spa soit bien aérée pour éviter la dégradation des murs par les moisissures dues à l'humidité. La présence d'un déshumidificateur peut s'avérer nécessaire.

 

spa_interieur2

 

Le spa extérieur est la seconde possibilité pour avoir un spa à la maison. Plus fréquemment choisi, le spa en extérieur permet de se détendre tout en profitant de son jardin.

Veillez à ce que le sol sur lequel le spa sera installé soit résistant pour supporter son poids. Il faut également tenir compte des contraintes techniques et notamment le raccordement électrique du spa au compteur de votre habitation.

 

spa_exterieur