Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une piscine à la maison
27 juin 2013

Comment économiser l’électricité dans une piscine ?

Les propriétaires de piscine ont tendance à penser davantage aux économies d’eau qu’aux économies d’électricité en ce qui concerne la piscine. Pourtant la piscine est un poste important dans le budget d’électricité, qui représente 45% de la consommation électrique estivale et 16% de la consommation annuelle. Alors quels équipements consomment le plus et comment diminuer la facture ?

505113_97142356

La pompe, la plus consommatrice

D’après une étude de l’ADEME, une piscine engendrerait 183€ par an en moyenne de facture d’électricité.  Le plus gros consommateur d’électricité dans une piscine est la pompe de filtration qui à elle seule participe à 90% à la consommation d’électricité. En moyenne, un propriétaire la fait tourner 10,6 heures par jour. Les propriétaires de piscines hors sol n’utilisent la pompe que 7,5 heures par jour, ce qui parait quand même élevé étant donné le volume moyen de 25m3.

Les équipements annexes coûtent en moyenne moins de 45 € par an

On entend par équipements annexes les robots de piscine et l’éclairage principalement. Les autres appareils,  de traitement par exemple, ne représentent qu’une partie insignifiante.

Que faire pour diminuer la consommation ?

Lors de l’installation du circuit hydraulique, il est important de limiter les sources de perte

s de charge et de bien déterminer la puissance nécessaire de la pompe. Une pompe sous-dimensionnée consommera plus qu’une pompe très légèrement surdimensionnée.

En pleine saison, 4 heures de filtration par jour suffisent pour une piscine entretenue et une eau claire.

Pour le robot piscine, essayer d’utiliser les programmes courts et ne pas dépasser 3  heures de cycle de nettoyage par jour. Cela est amplement suffisant pour une eau de qualité. Le robot de piscine électrique est en général plus économique que le robot hydraulique.

L’éclairage doit être éteint la nuit et éviter de laisser des appareils en veille inutilement.

Grâce à ces conseils, le budget d’entretien d’une piscine va largement diminuer et la baignade en sera d’autant plus agréable !

Publicité
Publicité
Commentaires
Une piscine à la maison
Publicité
Archives
Publicité